Collectif Éthique sur l’étiquette

Article en bloc actualité colonne droite homepage



image par defaut
Trois tables rondes pour commémorer les 8 ans du Rana Plaza
Du 19 au 25 avril - Retrouvez-nous en ligne
Du 19 au 25 avril, le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à trois tables rondes à l’occasion de la commémoration des 8 ans de l’effondrement du Rana Plaza. Nous interviendrons aux côtés d’organisations de solidarité internationale, de représentant·e·s institutionnel·le·s et d’expert·e·s (…)
image par defaut
Travail forcé des Ouïghours : dépôt d’une plainte en France contre des multinationales pour recel de travail forcé et de crimes contre l’humanité*
Communiqué de presse - 9 avril 2021
Sherpa, le Collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe et une victime ouïghoure, représentés par le cabinet Bourdon & Associés, ont déposé plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris contre plusieurs multinationales de l’habillement, afin de soumettre à la justice (…)
Le Soir : Nike, H&M : privilégier les droits humains ou le marché chinois ?
Pékin n’a pas du tout apprécié les sanctions occidentales décidées ce lundi dans le dossier ouïghour. Deux géants textiles occidentaux, menacés de boycott, sont en train d’en payer le prix.
Fashion Network : Ouïghours : les Eurodéputés face à Pékin, les ONG face aux marques
L’’Union européenne a pris lundi des sanctions contre quatre hauts responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme. La Chine a répliqué via des sanctions prises contre dix parlementaires et chercheurs européens.
France 24 : En Chine, le boycott des marques opposées à l’utilisation du coton du Xinjiang prend de l’ampleur
H&M, Nike ou encore Burberry subissent une campagne de boycott en Chine pour avoir publié en 2020 des communiqués contre l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des Ouïghours existent. Le mouvement a été lancé après l’imposition lundi (…)
La Terre au carré : L’industrie de la mode : l’ère délétère de la fast-fashion
On ne compte plus les conséquences catastrophiques de l’industrie de la mode sur l’environnement : consommatrice d’eau, produits toxiques dans les nappes phréatiques... Le modèle économique au rythme effréné de la fast-fashion est à l’origine de colossaux dégâts environnementaux et humains.
image par defaut
Les marques et distributeurs d’habillement doivent condamner le coup d’État et soutenir les travailleurs et les travailleuses du Myanmar
Déclaration conjointe de solidarité avec les travailleur·euse·s du Myanmar – mars 2021
Nous, les réseaux et organisations mondiaux soussignés, soutenons les syndicats, les mouvements de défense des droits au travail et la population du Myanmar qui condamnent le coup d’État militaire, appellent au rétablissement de la démocratie, au respect de l’état de droit et à la libération (…)
La Quotidienne : Le coton bio existe-t-il vraiment ?
La mention "coton biologique" est de plus en plus présent dans nos rayons. sa production mondiale a augmenté de 56% depuis 2018. et les marques affichent tellement de labels ou logos qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment est produit le coton bio ? Pourquoi y en a-t-il si (…)
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions (…)
image par defaut
Covid-19 : Le retour des bénéfices pour les multinationales. Les travailleur·euse·s de la confection toujours privés de leurs droits
Communiqué de presse - 15 mars 2021
200 organisations de défense des droits humains, regroupées dans la coalition “Pay Your Workers”, demandent aux multinationales du secteur mondialisé de l’habillement, un an après le début de la pandémie, de réparer les déséquilibres dans l’industrie en mettant de l’argent sur la table pour (…)