Collectif Éthique sur l’étiquette

Article en bloc actualité colonne droite homepage



image par defaut
Enseignes et distributeurs d’habillement : #PayYourWorkers !
Les ouvrier-e-s ne doivent pas payer pour la pandémie
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection perdent leur emploi, font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation, victimes immédiates de la crise mondiale qui frappe le secteur. Amputés d’une partie de leurs revenus, (…)
Fashion Network : Devoir de vigilance : le Parlement Européen réclame l’encadrement renforcé des entreprises
Le 10 mars, une forte majorité de parlementaires européens a voté pour un projet d’initiative portant sur le devoir de vigilance, et posant les bases d’un contrôle accru des entreprises et de leurs filiales. Alors que c’est désormais à la Commission européenne de traduire ce texte dans les (…)
image par defaut
Devoir de vigilance : un vote décisif du Parlement contre l’impunité des multinationales
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 mars 2021
Le Parlement européen vient de se prononcer à une importante majorité en faveur d’une législation européenne sur le devoir de vigilance. Plusieurs dispositions de ce rapport d’initiative législative sont à saluer, mais certaines doivent être renforcées. C’est désormais à la Commission (…)
image par defaut
Lettre ouverte aux industries de la mode et de l’ameublement - 2 mars 2021
Travail forcé des Ouïghour·e·s, il est temps d’agir
Il est temps. Nous, la Coalition internationale pour mettre un terme au travail forcé dans la région ouïghoure, appelons toutes les multinationales à rompre de toute urgence tout lien avec le travail forcé des Ouïghour·e·s.
Libération : A Tanger, la mort en sous-sol pour les ouvrières du textile
Le Maroc demande des comptes après la noyade, lundi, de 28 personnes qui travaillaient dans un atelier clandestin inondé par un orage.
Bastamag : Les multinationales européennes profitent aussi du travail forcé des Ouïghours
L’Union européenne négocie un accord d’investissements avec la Chine alors que les éléments sur la répression des Ouïghours par le pouvoir chinois s’accumulent.
RTS : Que fait la Suisse pour ne pas importer du coton issu de travail forcé ?
Plusieurs pays, à l’image du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada, se refusent à importer des marchandises issues du travail forcé des Ouïghours en Chine. Quid de la Suisse ?
image par defaut
Une loi européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales
Pour une directive européenne ambitieuse sur le devoir de vigilance
Une directive européenne contraignante sur le devoir de vigilance des multinationales pour protéger les droits humains et environnementaux devrait être votée en 2021. Après l’adoption en 2017 de la loi française sur le devoir de vigilance, il est temps que l’Union européenne mette fin à (…)
Le Soir : Chine : le témoignage glaçant d’une survivante ouïghoure
Enfermée, privée de son humanité, de toute perspective : le témoignage de Gulbahar Haitiwaji est glaçant, implacable. Et révélateur du sort subi au Xinjiang par d’innombrables Ouïghours.
Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits de friperies ?
Balles de vêtements acheminées par bateau depuis les États-Unis, pièces chinées chez des particuliers ou issues de dons... Avant d’atterrir en friperies, les habits de seconde main sont collectés, triés, dispatchés. Bref, ils voyagent. Reporterre retrace leur trajet. Alors, écolos les friperies ?