Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Novethic
3 décembre 2013
3/12/2013 La France veut tirer les leçons du drame bangladais du Rana Plaza Suite à l’effondrement de l’usine de textile du Rana Plaza où plus de 1000 ouvriers bangladais avaient péri il y a 6 mois, la ministre du Commerce extérieur avait fait appel à un organe spécialisé pour lui faire des (...)
France culture
22/11/2013 Textile : les Français soucieux de l’étiquette ? L’effondrement en avril du Rana Plaza, immeuble d’usines textile au Bangladesh, a ouvert les yeux d’une partie d’entre nous sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent nos vêtements. 1.132 morts pour de nouveaux réflexes chez les (...)
Dépôt d’une proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales
AFP, 20 novembre 2013
20/11/13 (AFP) - Les députés à l’origine d’une proposition de loi pour imposer aux grandes entreprises un "devoir de vigilance" vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants à l’étranger ont espéré mercredi qu’elle sera votée "au printemps 2014", un an après la catastrophe du Rana Plaza au (...)
Le Monde
20/11/13 Plusieurs milliers d’employés de l’industrie textile ont manifesté, lundi 17 novembre, au Bangladesh contre le nouveau salaire minimum. Au cours de heurts très violents avec la police, qui a ouvert le feu, deux employés qui sortaient d’une usine ont trouvé la mort et une trentaine d’ouvriers (...)
Terraeco.net
19/11/13 Si leurs conditions de travail sont encore très précaires, les travailleurs bangladais du textile ont enfin obtenu un salaire minimum de 50 euros par mois. Insuffisant mais cela constitue malgré tout une avancée.
La Croix
19/11/13 Ils sont ces petites mains qui fabriquent nos tee-shirts à bas prix et ils demandent des hausses de salaires. Les ouvriers du textile du Bangladesh défilent massivement, depuis deux jours, contre les bas salaires. Lundi, plus de 140 usines ont dû être fermées tandis que des heurts avec la (...)
Le Monde
19/11/2013 Les tensions sociales restent très vives au Bangladesh, bien que le gouvernement ait décidé, le 13 novembre, d’augmenter de 76 % le salaire mensuel minimum des ouvriers du textile à 68 dollars (50,30 euros). Le pays est deuxième exportateur d’habillement au monde après la (...)
Novethic
19/11/13 Au Bangladesh, malgré l’obtention il y a quelques jours d’un salaire minium dans le secteur textile, les ouvriers continuent de manifester pour obtenir un salaire décent. Car si cette évolution est une étape importante, le chemin est encore long dans le processus d’amélioration des (...)
Le Monde
Au Cambodge, la révolte des ouvrières du textile s’étend
13/11/13 Pour empêcher un millier d’ouvriers de la société singapourienne SL Garment Processing - qui travaille notamment pour Gap et H & M - de marcher en direction de la résidence du premier ministre Hun Sen, les policiers anti-émeute ont utilisé des balles réelles. Ils ont roué de coups les (...)
Ekintinfo.org
30/10/13 Après avoir reconnu en mai dernier qu’une partie de sa production avait été sous-traitée de manière informelle par l’un de ses fournisseurs dans un atelier textile du Rana Plaza, la multinationale française avait annoncé « travailler activement sur un plan d’actions très concrètes afin de (...)