Collectif Éthique sur l’étiquette

Toulouse - Congrès régional CFDT Occitanie

20,21 et 22 juin 2017

Le Collectifs ESE de Toulouse et Montpellier étaient présents au Congrès régional de la CFDT Occitanie qui se tenait à Carcassonne.

Ce Congrès était largement consacré à la fusion Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon : rassemblement de 180 syndicats et 500 participants, très formalisé (statuts, règlement intérieur, résolution, amendements, débat et vote par mandats) mais les mêmes priorités émergent : la proximité (multiplication des relais) et le rajeunissement (mise en responsabilité des plus jeunes).

Concernant le Collectif Ethique sur l’étiquette, outre le lien évident avec l’action syndicale internationale, le partenaire à l’intérieur de la CFDT est l’Asséco (nous avons ainsi répondu à une question sur les lieux de commerce éthique à Toulouse). Sur Montpellier, la présence de la Maison Solidarité Internationale facilite le travail du collectif local par le centre de documentation et des cafés-débats réguliers et systématiquement pluri-associatifs ; la Solidarité Internationale est également soutenue sur le plan municipal, départemental et entretient le lien avec le milieu universitaire particulièrement orienté sur le développement.

Merci à Guy Guyot qui a édité un livret présentant leCollectif Ethique sur l’étiquette avec nos 2 collectifs et ceux de Rodez, Béziers et Bagnols sur Cèze. Merci aux organisateurs pour leur bon accueil !

Pierre et Françoise Chastrusse pour le Collectif local de Toulouse









Nos autres actualités

Toulouse : un Safari des marques contre la fast fashion
Dénonçons l’impunité des multinationales
H&M, Zara, Primark : le Collectif Éthique sur l’étiquette de la Haute-Garonne est parti à l’aventure, pancartes dans une main et pétition dans l’autre, rue d’Alsace-Lorraine au cœur du centre ville de Toulouse, à la rencontre de ces « espèces économique particulières », les enseignes de la fast (...)

Publié par Collectif ESE Toulouse

Toulouse : Ca se passe chez Primark - juin 2019
Action de sensibilisation des consommateurs et consommatrices
Le 18 octobre 2018, l’enseigne de fast fashion Primark ouvre un magasin à Toulouse ; le Collectif Ethique sur l’étiquette Haute-Garonne se mobilise, sensibilise les citoyen-ne-s, fait signer une pétition, demande à l’enseigne un rendez-vous pour remettre les signatures. Pas de réponse : Primark nous (...)

Publié par Collectif ESE Toulouse