Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Anti-K : Soldes : alors que Zara empoche des milliards de bénéfices, les ouvrières gagnent à peine de quoi vivre
Ils génèrent 30 % du chiffre d’affaires annuel de l’habillement ! Les soldes sont de retour depuis le mercredi 8 janvier pour une période réduite cette année à quatre semaines. Les géants de la fast fashion comme Zara vont multiplier les bonnes affaires. Mais à l’autre bout de la chaîne, loin (...)
Novethic : Le jour où le Rana Plaza s’est effondré, en même temps que notre aveuglement sur la mode [2010-2020]
Le 24 avril 2013, un immeuble abritant une usine textile s’effondre au Bangladesh. 1138 ouvrières et ouvriers périssent, des centaines d’autres sont blessés. Dans les décombres, des étiquettes de grandes marques sont retrouvées. Le drame marquera un tournant pour l’industrie de la mode, entre (...)
Fashion Network : La blockchain est-elle l’outil miracle pour tracer l’origine des produits mode ?
A l’instar de l’intelligence artificielle placée au cœur de la fameuse "industrie 4.0", la blockchain pourrait jouer un rôle central dans l’aspiration de traçabilité et de transparence de la filière, et surtout de ses clients finaux. Après avoir abordé les horizons possibles de la "chaîne de (...)
France Inter - La Terre au Carré : "La mode éthique et éco-responsable"
À travers une enquête sur la "fast fashion" et ses impacts sociaux et environnementaux, on découvre que l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. Car à force de produire toujours plus, toujours plus vite, elle est devenue la deuxième industrie la plus (...)
N’achetez pas ces vêtements !
Une vidéo reportage de la chaîne Le Tatou
Un T-shirt à 2,50, ça ne peut exister que dans un monde qui exploite l’être humain et l’environnement. Quelle réalité se cache derrière la fabrication de nos vêtements ? Une vidéo de la chaîne youtube Le Tatou, à laquelle le collectif Ethique sur l’étiquette a participé
France Inter - Interception : Un autre (blue) jean est possible
Le jean est le vêtement qui génère le plus de pollution lors de sa fabrication. Il faut 7500 litres d’eau pour produire une seule pièce ! Soit l’équivalent de 285 douches. Et beaucoup de produits chimiques pour le teindre ou le blanchir. Mais les choses sont en train de changer (doucement).
RFI : Une mode éthique et responsable peut-elle vraiment exister ?
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Depuis le G7 de septembre 2019, des grands groupes de prêt à porter s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Mais est-ce suffisant ? Nayla Ajaltouni parmi les invités de l’émission.
L’Obs : Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux
La communauté d’Unión Hidalgo, dans l’Etat d’Oaxaca au Mexique, reproche à EDF de n’avoir pas respecté « ses droits humains et ses libertés fondamentales » dans la mise en œuvre d’un nouveau projet d’une centaine d’éoliennes à construire sur ses terres. Une demi-douzaine d’ONG, dont Sherpa, (...)
France 2 : Emission pour la terre
Face à l’urgence climatique, France tv se mobilise autour d’un programme exceptionnel. La question que l’on se pose souvent est : « Que puis-je faire, moi ? », avec bien souvent un sentiment d’impuissance. Et c’est justement parce que nous serons nombreux à agir que les choses pourront (...)
France Info : Le billet vert. "Fashion pact" : la mode à l’heure des engagements
Au G7 à Biarritz, François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a présenté un pacte pour le secteur avec 150 marques qui promettent de réduire leurs impact sur l’environnement. Et il est grand temps de faire quelque chose.