Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



21 travailleur-euse-s cambodgiens toujours en prison pour avoir demandé un salaire vital
Les citoyen-ne-s du monde entier se mobilisent
Ce matin (11 février) le tribunal a refusé la libération sous caution de 21 des 23 travailleur-euse-s cambodgiens arrêtés début janvier lors d’une manifestation pour demander une augmentation de salaire dans le secteur textile. 2 d’entre elles avaient été libérées samedi sous caution. Le tribunal s’est (...)
image par defaut
Loi "Canfin" : le gouvernement renoncera-t-il à encadrer les activités des multinationales ?
Communiqué de presse - 10 février 2014
Paris, le 10 février 2014 - Aujourd’hui se tient à l’Assemblée nationale le débat parlementaire sur la Loi d’orientation et programmation relative à la Politique de développement et de solidarité internationale. En l’état, ce texte propose des avancées réelles pour encadrer les activités des (...)
Le projet de loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales risque d’être enterré
Médiapart 2 février 2014
Un an après le drame du Rana Plaza au Bangladesh, l’Assemblée se penche sur le projet de loi sur le développement. Un texte que certains députés aimeraient muscler pour renforcer la responsabilité des grands groupes. Bercy s’y oppose...
Édito janvier - Dignité pour tous !
par Jacques Pulh Délégué du CCFD-Terre Solidaire à ESE
À l’heure où nous fêtions la nouvelle année une information terrifiante était diffusée sur les ondes (et encore pas toutes…) : le 3 janvier, des manifestations légitimes des ouvrières et ouvriers du textile faisaient, selon les ONGs au moins 4 morts à Phnom Penh (Cambodge). 4 morts pour revendiquer un (...)
Cambodge : des manifestations violemment réprimées
22 janvier 2014
Le début de l’année 2014 a été marqué par une escalade de la violence au Cambodge avec au moins quatre travailleurs tués, 39 personnes blessées et 23 arrêtées. Cette répression fait suite au mouvement de grève des travailleur-euse-s de l’habillement réclamant une hausse du salaire (...)
Nayla Ajaltouni sur TV5 Monde : conditions de travail et revendications des ouvrier-e-s du textile
Dans le 64’ du 17/01/14, le Grand Angle réunit Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif "Éthique sur l’Étiquette" et Jean-Jacques Boillot, économiste, spécialiste de l’économie des grandes puissances émergentes. L’actualité des derniers mois a révélé au monde les conditions de travail parfois proche de (...)
TV5 Monde : interview sur la révolte des ouvriers du textile au cambodge 04/01/14
Interview journal "20 minutes" : Les consommateurs doivent-ils payer pour l’amélioration de la sécurité des ouvriers ?
9/01/2014 INTERVIEW - Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur l’étiquette, explique pourquoi les multinationales du textile doivent obliger leurs filières et sous-traitants à être responsables en la matière...
TV5 Monde : interview sur la révolte des ouvriers du textile au cambodge
4/01/2014 - 64’ revient sur la révolte des ouvriers de l’industrie textile un peu partout en Asie du Sud-Est. Au Cambodge, ce même jour, la répression d’une manifestation de grévistes du textile a fait au moins 3 morts. Dans une deuxième partie, Nayla Ajaltouni, de l’association "Ethique sur (...)
Bangladesh : toujours loin d’un salaire vital, malgré une augmentation du salaire minimum 5/12/13
Le gouvernement du Bangladesh a annoncé une augmentation de 77% du salaire minimum des ouvrier-e-s du textile. Mais passer de 3000 takas (28,48 €) à 5300 takas (50,32 €) ne permettra pas à ces travailleur-euse-s de sortir de la pauvreté.