Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Vers la fin de la répression syndicale au Bangladesh ?
Le gouvernement annonce la libération des travailleurs détenus et la réintégration des ouvriers licenciés
Deux mois après qu’un mouvement de pression a été lancé par les organisations de défense des droits humains au travail sur le gouvernement bangladais pour qu’il stoppe la répression syndicale qui dure depuis le mois de décembre 2016, le ministre du Travail et de l’Emploi, les représentants (...)
H&M, Inditex, C&A, Next et Tchibo, boycottent le Sommet de l’industrie textile au Bangladesh

En réponse à nos demandes, les 5 principales marques et enseignes de l’habillement qui se fournissent au Bangladesh - H&M, Inditex (Zara, Bershka, Pull&Bear..), C&A, Next et Tchibo - ont annoncé qu’elles ne participeraient pas au Dhaka Apparel Summit, le sommet de l’industrie du (...)
Les Echos : Les multinationales désormais responsables des droits humains
Après plus de trois ans de persévérance, la proposition de loi sur "le devoir de vigilance" des multinationales a été définitivement adoptée ce mardi.
20 Minutes : Devoir de vigilance "un texte de compromis essentiel pour les droits de l’homme"
L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales en matière de respect des droits de l’homme et de l’environnement chez leurs sous-traitants.
RTL : Multinationales - une loi impose le "devoir de vigilance" aux grandes firmes
INVITÉE RTL - Les entreprises de plus de 5.000 salariés devront veiller aux conditions dans lesquelles travaillent leurs sous-traitants à l’étranger. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif "Éthique sur l’étiquette", applaudit.
AFP : La loi sur le "devoir de vigilance" définitivement adoptée
21 février 2017
Le Parlement a définitivement adopté mardi, par un dernier vote de l’Assemblée après plus de trois ans de débats, la proposition de loi sur "le devoir de vigilance" des multinationales quant au respect des droits humains et de l’environnement chez leurs sous-traitants. La proposition de loi a (...)
Europe 1 : Rana Plaza : la loi sur le "devoir de vigilance" est définitivement adoptée
Les 150 plus grandes entreprises françaises auront l’obligation d’élaborer un plan de vigilance pour éviter des drames comme l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, en avril 2013.
Le Figaro : Sous-traitance : la loi sur le "devoir de vigilance" des entreprises est adoptée
L’Assemblée a voté définitivement, mardi, le texte qui impose aux grandes entreprises de prendre des mesures pour prévenir les manquements éthiques ou environnementaux de leurs sous-traitants.
image par defaut
Adoption de la loi devoir de vigilance : un premier pas historique vers le respect des droits humains
Communiqué de presse - 21 février 2017
Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Ce texte marque une avancée (...)
France Info : Interview - Adoption de la loi "devoir de vigilance" des mutlinationales
Les multinationales françaises ne pourront bientôt plus fermer les yeux sur les agissements de leurs sous-traitants dans les pays à bas coûts.