Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



France Info : Nike, Adidas et Puma à la recherche d’une main d’oeuvre toujours moins chère
Le salaire d’un ouvrier du textile représente aujourd’hui moins de 2 % du coût de fabrication d’un maillot de sport. Mais c’est encore trop pour les équipementiers, qui quittent la Chine pour des pays plus pauvres comme le Cambodge, l’Indonésie ou le Vietnam.
image par defaut
Les réponses de Nike, Adidas et Puma à notre campagne #Anti-jeu
Communiqué de presse - 30 janvier 2017
Nous avons questionné les 3 marques ciblées par notre rapport "Anti-Jeu" : les sponsors laissent les travailleurs sur la touche", publié en juin dernier à l’occasion de l’Euro de football 2016, sur la compatibilité entre un modèle économique résolument tourné vers la performance financière et la (…)
image par defaut
Action : "#Antijeu - Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 25 janvier 2017
ACTION samedi 28 janvier à 11h devant une boutique parisienne d’Adidas, sponsor officiel du Championnat du monde de handball.
Magliere C.I. retire sa plainte contre la journaliste Laura Stefanut
Elle avait dénoncé les mauvaises conditions de travail dans cette usine
Suite à une importante campagne de pression internationale, Magliere Cristian Impex, l’une des plus importantes usine textile de Roumanie, a retiré la plainte qu’il avait déposée contre la journaliste roumaine d’investigation Laura Stefanut suite à la publication en février 2016 d’un de ses (…)
Ouverture des soldes d’hiver
les ouvrières du textile sont soldées toute l’année
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte, après quelques semaines de disette, de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette période (…)
Charlie Hebdo : Des multinationales un peu moins irresponsables
La mondialisation permet aux grandes entreprises de recourir au travail des enfants ou à l’exploitation d’ouvriers dans des pays lointains sans en subir les conséquences, au nom de la sous-traitance qui les exonère de toute responsabilité.
Alliance pour la sécurité des travailleurs : de dangereux retards
Les travailleurs continuent à risquer leur vie
Une étude publiée par les organisations de défense des droits humains au travail, International Labor Rights Forum, Worker Rights Consortium, Maquila Solidarity Network et Clean Clothes Campaign - dont le Collectif Éthique sur l’étiquette est le membre français – révèle d’importants retards de (…)
image par defaut
Notre bilan : Rana Plaza, 3 ans après
Alterécoplus : Comment les multinationales ont essayé d’échapper à leur devoir de vigilance
« Je souhaite que soient traduits dans la loi les principes de responsabilité des maisons mères vis-à-vis des agissements de leurs filiales à l’étranger », déclarait François Hollande le 12 avril 2012, quelques semaines avant son élection.
Huffington Post : le drame du Rana Plaza, a inspiré cette loi adoptée par l’AN
Le texte met un terme à une confrontation dure comme fer entre les ONG et le Medef, et, de manière plus discrète, l’Afep, l’Association française des entreprises privées, qui regroupe les principaux noms du Cac40.