Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer
Communiqué de presse - 12 décembre 2018
Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, s’étonnent de la remise du « prix du meilleur plan de vigilance » organisée ce soir à l’Assemblée nationale par le FIR et le cabinet A2 (...)
image par defaut
6 ans après l’incendie de Tazreen, après le Rana Plaza, des travailleurs bangladais à nouveau condamnés dans des usines dangereuses ?
Communiqué de presse - 27 novembre 2018
Le 24 novembre 2018 a marqué le 6ème anniversaire de l’incendie de l’usine Tazreen, survenu en 2012 au Bangladesh, 6 mois avant l’effondrement du Rana Plaza, et dans lequel 112 travailleuses au moins ont péri. Elles y produisaient pour de grandes entreprises multinationales comme Walmart, C&A, El (...)
image par defaut
H&M : un demi-tour s’impose
Communiqué de presse - 24 septembre 2018
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et la Clean clothes campaign publient le rapport « H&M Turn Around – H&M, un demi-tour s’impose » : il révèle que, 5 ans après l’engagement pris par H&M selon lequel 850 000 travailleurs chez ses fournisseurs les mieux notés gagneraient un salaire vital en (...)
image par defaut
Le "made in Europe" n’est pas une garantie de salaire vital
image par defaut
Bangladesh : soutien à la demande des travailleurs de la confection d’une augmentation du salaire minimum
Communiqué de presse - 6 juillet 2018
image par defaut
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
Grazia : "Go for good : pour une mode éthique, engagée et responsable"
Jusqu’au 10 octobre, les Galeries Lafayette proposent Go for Good, une opération commerciale inédite destinée à valoriser une mode plus engagée et responsable. Explications.
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
Conditions de travail déplorables, exploitation des enfants, sous-traitance acharnée... De nombreux scandales viennent interroger les possibilités réelles d’une moralisation du monde de la mode au-delà des stratégies de social washing.
Capital : "Maillot 2 étoiles de l’équipe de France : jackpot pour Nike, des miettes pour les ouvriers"
Le nouveau maillot de l’équipe de France de football, floqué de ses 2 étoiles, sera bientôt commercialisé. Il fera les affaires de Nike, équipementier des Bleus, mais beaucoup moins de la main d’oeuvre étrangère à l’origine du maillot.
image par defaut
Novethic : "Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes record des maillots des bleus"
En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l’Équipe de France, s’approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 (...)