Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
7ème session de négociation pour un Traité onusien
La France et l’Union Européenne restent spectatrices discrètes d’un processus historique
Paris, Genève, 29 octobre 2021 - Cette semaine s’est tenue à Genève une nouvelle session de négociation afin d’élaborer un traité international contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. La France et l’Union européenne, qui sont intervenues timidement à quelques (...)
image par defaut
Attribution de la compétence au tribunal judiciaire : les parlementaires sauvent l’esprit de la loi sur le devoir de vigilance !
Communiqué de presse - 21 octobre 2021
Nos organisations de défense des droits humains et de l’environnement saluent la décision des parlementaires d’attribuer à un tribunal judiciaire la compétence pour connaître des litiges relevant de la loi sur le devoir de vigilance des (...)
Mediapart : Devoir de vigilance des multinationales : ne pas brader les droits humains au tribunal de commerce
Jeudi 21 octobre, député·e·s et sénateur·ice·s débattront du Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. 26 organisations de défense des droits humains et de l’environnement alertent sur l’article 34, relatif à la compétence des tribunaux dans les affaires fondées sur le devoir de (...)
image par defaut
Devoir de vigilance : un sondage révèle le soutien massif de l’opinion publique européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales
Communiqué de presse - 18 octobre 2021
Plus de 80 % des citoyen·nes européen·nes souhaitent des législations ambitieuses afin de tenir les entreprises juridiquement responsables de violations des droits humains et les atteintes à l’environnement qu’elles commettent, notamment à l’étranger. Selon un sondage YouGov publié aujourd’hui, les (...)
Envoyé spécial : La voix des femmes ouïghoures
Enlèvements, tortures, internements de masse, travail forcé, stérilisations... Y a-t-il un génocide en cours en Chine ? Dans "Envoyé spécial", quatre femmes ouïghoures aujourd’hui en exil témoignent de la répression de tout un peuple par les autorités (...)
France Culture : Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?
De l’accaparement des terres au travail forcé, de plus en plus de multinationales se retrouvent sous le feu des projecteurs pour violation des droits humains. Malgré les scandales, peu semblent cependant faire évoluer leurs pratiques. Faut-il instaurer une réglementation internationale (...)
64’ - TV5 Monde : Complicité de crimes contre l’humanité : une enquête historique
Une enquête a été ouverte en France pour "recel de crimes contre l’humanité" contre quatre géants du textile, accusés d’avoir profité du travail forcé de la minorité Ouïghoure en Chine.
image par defaut
Plainte contre 4 géants du textile pour travail forcé des Ouïghours : la justice française ouvre une enquête pour recel de crimes contre l’humanité
Communiqué de presse - 2 juillet 2021
A la suite de la plainte déposée le 9 avril dernier par nos organisations et une victime ouïghoure, représentées par le cabinet Bourdon & Associés, contre plusieurs multinationales de l’habillement pour leur implication dans le travail forcé imposé à la population dans la région autonome ouïghoure (...)
Fashion Network : Ouïghours : la France ouvre une enquête contre quatre géants du textile
La justice française a ouvert fin juin une enquête pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile, dont Inditex et Uniqlo, accusés d’avoir profité du travail forcé de Ouïghours en Chine, a indiqué une source judiciaire jeudi à l’AFP, confirmant une information de (...)
France Info : Travail forcé des Ouïghours en Chine : ouverture d’une enquête en France pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile
Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l’humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l’association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour (...)