Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



RCF Radio : Comment s’habiller de façon éco-responsable ?
© DR L’industrie de la mode étant l’une des plus polluantes au monde, des magasins de vêtements proposent des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
France Culture : Accusations de travail forcé des Ouïghours : comment contraindre l’industrie textile ?
Suite à des accusations de travail forcé de Ouïghours, l’enseigne H&M a suspendu sa collaboration avec des producteurs et fabricants du Xinjiang - province du nord-ouest de la Chine, où vit majoritairement cette ethnie musulmane. L’industrie textile, mais pas seulement, est au premier (...)
Ouest France : H & M plus éthique ? « Il va falloir le prouver »
La chaîne de prêt-à-porter a annoncé cesser toute relation avec un producteur chinois accusé d’exploiter des Ouïghours.
Le Point : Votre vêtement en coton a peut-être été fabriqué dans un camp de travail chinois
Près d’un vêtement en coton sur cinq vendu dans le monde serait fabriqué par des Ouïgours dans un camp de travail forcé, relate BFM TV.
Novethic : Un vêtement en coton sur cinq vendu dans le monde provient d’un camp de travail Ouïghour en Chine
Alors que les autorités chinoises ont interné plus d’un million de Ouïghours dans des camps de travail forcé, 180 ONG appellent les marques de vêtements à rompre les liens avec le Xinjiang, province où cette minorité est persécutée. Aujourd’hui, un vêtement en coton sur cinq viendrait d’un camp de travail (...)
Capital : Un vêtement en coton sur cinq viendrait d’un camp de travail ouïghour en Chine
Dans un rapport publié fin juillet, 180 ONG appellent les grands groupes de l’habillement à prendre leurs responsabilités.
BFM TV : Un vêtement en coton sur cinq vendu dans le monde serait fabriqué dans des camps de travail chinois
Selon 180 ONG, ces camps seraient essentiellement situés dans la province du Xinjiang où est persécutée la population Ouïghours.
Reporterre : De la « fast fashion » à la mode éthique, le secteur du textile se rêve plus vertueux
En matière de responsabilités sociale et écologique, l’industrie textile a de quoi rougir de honte. Un mouvement récent cherche à changer les pratiques du secteur. Reporterre s’est demandé à quoi ressemblerait une mode socialement et écologiquement (...)
Le Soir : « Que les multinationales ne soient plus complices du travail forcé des Ouïghours »
Nayla Ajaltouni travaille pour l’ONG française Éthique sur l’étiquette qui participe à une coalition internationale visant à mettre fin au travail forcé des Ouïghours.

Libération : « Continuer à produire au Xinjiang est irresponsable » pour les Ouïghours
Coordinatrice d’Ethique sur l’étiquette, l’une des 180 ONG à l’origine d’un appel, Nayla Ajaltouni explique que le secteur de l’habillement a un an pour vérifier que les sous-traitants n’ont pas recours au travail forcé.