Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Fashion Network : Catastrophe du Rana Plaza : non-lieu dans une enquête contre Auchan
La justice a prononcé fin avril un non-lieu dans une enquête contre Auchan, accusé par trois associations de "pratiques commerciales trompeuses", après l’effondrement en 2013 d’un immeuble d’ateliers de confection au Bangladesh, le Rana Plaza, qui avait fait plus de 1.100 morts, a indiqué jeudi le (...)
BFM : Catastrophe du Rana Plaza : non-lieu dans une enquête contre Auchan
Auchan ne sera pas poursuivi. Trois associations avaient porté plainte contre l’entreprise pour "pratiques commerciales trompeuses" après l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh en 2013. Des vêtements de la marque avaient été retrouvés sur (...)
image par defaut
Auchan et pratiques commerciales trompeuses : les ONG annoncent faire appel de la décision de non-lieu
Communiqué de presse - 12 mai 2022
Le juge d’instruction a prononcé un non-lieu en faveur de l’enseigne Auchan, contre laquelle Sherpa, ActionAid et le Collectif Ethique sur l’étiquette avaient déposé plainte pour pratiques commerciales trompeuses. Nos ONG ont décidé de faire appel de cette décision. Elles pointent l’impossibilité (...)
RFI : Le T-Shirt, l’incontournable de nos armoires
Porté à l’origine en sous-vêtement, élément de l’uniforme réglementaire de l’US Navy, popularisé par Hollywood, le T-shirt est porté au quotidien dans le monde entier.
image par defaut
Santé et sécurité des travailleur·euse·s de l’habillement
Les multinationales doivent signer le nouvel Accord international
En août 2021, alors que le précédent arrivait à échéance, un nouvel Accord international sur la santé et la sécurité a été soumis aux multinationales de l’habillement par les syndicats internationaux et Bangladais. En jeu : poursuivre le travail vital de l’Accord Bangladesh visant à rendre les usines sûres (...)
image par defaut
Rana Plaza plus jamais ça
Un nouvel Accord international pour protéger les ouvrier·e·s de l’habillement
Mai 2013 : à la suite de l’effondrement du Rana Plaza, qui abritait des ateliers de confection textile, dans lequel 1138 travailleuses et travailleurs ont trouvé la mort, et plus de 2000 ont été blessés, un Accord inédit a été signé, sur pression de la société civile, syndicats et ONG internationales et (...)
image par defaut
Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises : la proposition enfin dévoilée par la Commission doit impérativement être améliorée
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 février 2022
Après de nombreux reports, la Commission européenne vient de publier sa proposition de directive imposant aux entreprises un devoir de vigilance en matière d’atteintes aux droits humains et à l’environnement. Si elle marque une première étape attendue de longue date par la société civile, cette (...)
image par defaut
Victoire ! Affaire Total Ouganda : la Cour de cassation reconnaît la compétence du tribunal judiciaire
Communiqué de presse - 15 décembre 2021
La Cour de cassation vient de rendre sa décision dans le cadre de l’affaire opposant le géant pétrolier Total à six associations françaises et ougandaises – les Amis de la Terre France, Survie, AFIEGO, CRED, NAPE et NAVODA -, qui constitue la première action en justice sur le fondement de la loi sur le (...)
image par defaut
7ème session de négociation pour un Traité onusien
La France et l’Union Européenne restent spectatrices discrètes d’un processus historique
Paris, Genève, 29 octobre 2021 - Cette semaine s’est tenue à Genève une nouvelle session de négociation afin d’élaborer un traité international contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. La France et l’Union européenne, qui sont intervenues timidement à quelques (...)
image par defaut
Attribution de la compétence au tribunal judiciaire : les parlementaires sauvent l’esprit de la loi sur le devoir de vigilance !
Communiqué de presse - 21 octobre 2021
Nos organisations de défense des droits humains et de l’environnement saluent la décision des parlementaires d’attribuer à un tribunal judiciaire la compétence pour connaître des litiges relevant de la loi sur le devoir de vigilance des (...)