Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Rana Plaza : l’adoption de règles internationales sur le devoir de vigilance est indispensable pour prévenir de telles catastrophes
Communiqué de presse - 24 avril 2019
Six ans après le drame du Rana Plaza au Bangladesh, la mobilisation continue pour imposer un cadre contraignant aux multinationales. Articulée autour d’une pétition européenne qui a déjà recueilli plus de 550.000 signatures en trois mois, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les (...)
Fashion United : Bangladesh : quel bilan six ans après le drame du Rana Plaza
C’était le 24 avril 2013. Le Rana Plaza, bâtiment de la banlieue de Dacca abritant plusieurs usines de textile s’effondrait, causant la mort de 1134 personnes. Ce drame met alors en lumière les conditions de travail des employés de cette filière au Bangladesh, second exportateur de vêtements de (...)
image par defaut
Rana Plaza, 6 ans après : la situation s’aggrave
Communiqué de presse - 23 avril 2019
6 années après ce qui demeure le pire accident de l’industrie mondiale du textile, le Bangladesh pourrait redevenir « le » pays dangereux pour les travailleurs de l’habillement : l’Accord, signé après l’effondrement de l’immeuble, sur pression de la société civile, pour financer la rénovation des usines, (...)
Nayla Ajaltouni invitée de "M comme Maïtena" (RMC)
Dans M comme Maïtena, on se demande comment faire pour consommer le plus éthique possible ? Claire Chouraqui et Nayla Ajaltouni nous donnent des éléments de réponse.
Le Monde : « Devoir de vigilance » : selon les ONG, les entreprises peuvent mieux faire
Deux ans après l’adoption d’un texte pionnier sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les ONG font le bilan.
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises jouent la montre
Libération : La mode éthiquetée prend ses marques
image par defaut
Conférence : devoir de vigilance des multinationales : Du premier bilan en France à l’impératif d’une réglementation européenne et internationale
Dominique Potier, Député de Meurthe & Moselle et Heidi Hautala, Vice-présidente du Parlement européen, ont le plaisir de vous inviter à une conférence du Cercle Multinationales et droits humains : Devoir de vigilance des multinationales : Du premier bilan en France à l’impératif d’une (...)
image par defaut
Devoir de vigilance des multinationales : Du premier bilan en France à l’impératif d’une réglementation européenne et internationale
Fashion Network : Devoir de vigilance : réponse "insuffisante" ou "inexistante" des marques, selon les ONG
Depuis le 1er janvier 2019, la justice peut poursuivre les entreprises n’ayant pas présenté de plan de vigilance. Définit par la loi française sur le devoir de vigilance adoptée en 2017 ; celui-ci vise visant à prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement au sein des activités (...)