Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



France Info : Travail forcé des Ouïghours en Chine : ouverture d’une enquête en France pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile
Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l’humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l’association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour (...)
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions d’emplois, (...)
image par defaut
Primark, H&M, Nike : #PayYourWorkers ! - Semaine internationale d’action
image par defaut
Rana Plaza, 7 ans déjà : la pandémie de Covid-19 frappe les travailleur·euse·s du textile au Bangladesh
image par defaut
Communiqué de presse Covid-19 : le retour des bénéfices pour les multinationales
L’Obs : Quel avenir pour la mode ? Revivez notre soirée spéciale
La fast fashion est-elle révolue ? Comment concilier la mode et l’éthique ? Comment recycler nos vieux vêtements ? Autant de sujets abordés lors de cette soirée spéciale, en partenariat avec l’Institut français de la Mode.
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises sont de plus en plus poursuivies en justice par des ONG
La France a été le premier pays de l’Union européenne à se doter d’une loi sur le devoir de vigilance obligeant les multinationales à prendre en compte leurs impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Deux ans après, onze procédures ont été lancées contre Casino, (...)
image par defaut
Rana Plaza 8 ans déjà : un bilan de l’industrie de la mode
Les violations persistent mais nous avons les moyens d’agir
L’industrie textile pèse aujourd’hui 3000 milliards de dollars. Plus de 100 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde, et cela représente plusieurs dizaines de millions de tonnes. Derrière ces chiffres faramineux se cachent des inégalités de grande ampleur et des situations de (...)
Challenges : Sandro, Maje... Le dossier ouïghour froisse la mode française
Un collectif d’ONG dénonce l’usage du travail forcé en Chine par des grandes marques, dont Sandro et Maje. De son côté, la chaîne Jules relocalise sa production de jeans.
image par defaut
Trois tables rondes pour commémorer les 8 ans du Rana Plaza
Du 19 au 25 avril - Retrouvez-nous en ligne
Du 19 au 25 avril, le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à trois tables rondes à l’occasion de la commémoration des 8 ans de l’effondrement du Rana Plaza. Nous interviendrons aux côtés d’organisations de solidarité internationale, de représentant·e·s institutionnel·le·s et d’expert·e·s pour (...)