Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Les Echos : Travail forcé des Ouïghours : une nouvelle plainte vise les géants du textile en France
Uniqlo et la maison mère de Zara sont notamment visés par ces accusations. Les associations assurent qu’un vêtement en coton sur cinq pourrait avoir été fabriqué par des Ouïghours.
image par defaut
Travail forcé des Ouïghours : demande d’ouverture d’une enquête judiciaire contre les multinationales de l’habillement
Communiqué de presse - 17 mai 2023
Après le classement sans suite de la plainte déposée en avril 2021 contre Uniqlo, SMCP, Inditex, et Skechers USA pour recel de crimes contre l’humanité, Sherpa, le Collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe, et une plaignante ouïghoure, ont déposé une plainte avec (...)
BFM TV - 7 minutes pour comprendre : Shein : le carton de la fast fashion
La boutique en ligne chinoise, symbole de l’ultra fast fashion, est très décriée sur le plan social et environnemental. Une boutique éphémère a ouvert ce vendredi dans le Marais, dans la capitale.
BFM TV : "Shein fait surconsommer" : pas chère, la marque chinoise continue de séduire malgré les polémiques
Shein, la marque de "fast fashion" chinoise à petits prix, a pu tester sa popularité ce week-end à Paris avec sa boutique éphémère, qui a attiré les foules. Si la marque permet de se vêtir à moindre coût, elle est accusée de faire travailler des Ouïghours et de nombreuses voix déplorent (...)
image par defaut
Devoir de vigilance : Les eurodéputés déçoivent sur l’accès à la justice
Communiqué de presse - 25 avril 2023
Après plusieurs mois de négociations au Parlement européen, la commission des affaires juridiques vient de rendre son avis sur le projet de Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Nos organisations, membres du Forum Citoyen sur la RSE, saluent certaines avancées mais (...)
Europe 1 - 5h-7h : Europe 1 Bonjour avec Nayla Ajaltouni et Grégoire Leclercq
Rana Plaza dix ans après. Entretien avec Nayla Ajaltouni.
France Info : "La sécurité s’est améliorée, pas les conditions salariales" : dix ans après, le drame du Rana Plaza au Bangladesh a-t-il fait évoluer la "fast fashion" ?
Le 24 avril 2013, un immeuble d’ateliers de l’industrie textile s’effondrait au Bangladesh, faisant plus de 1130 morts. Une décennie plus tard, la situation des ouvriers semble s’améliorer très lentement.
Les Echos : A Bruxelles, des débats animés au sujet du « devoir de vigilance » des entreprises
La Commission des affaires juridiques du Parlement européen votera ce mardi sa position sur la directive proposée en février 2022 par la Commission. Elle veut en élargir le champ et inclure les services financiers. Les eurodéputés négocieront au second semestre avec les Etats membres.
La Croix : Rana Plaza : dix ans après, l’industrie textile a-t-elle changé ses pratiques ?
Enquête En 2013, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza abritant des usines textiles au Bangladesh a provoqué une prise de conscience mondiale sur les limites de la fast fashion. La catastrophe a permis d’instaurer en France un devoir de vigilance. Mais sur place, les violations de droits (...)
Fashion United : Rana Plaza  : dix ans après
Une usine textile s’effondre au Bangladesh et des Occidentaux sidérés découvrent les visages de plus de 1.130 travailleurs morts d’avoir fabriqué leurs vêtements dans des conditions indignes. Dix ans après, les multinationales de la fast-fashion font des efforts mais les ONG réclament toujours (...)