Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Libération : Prêt-à-porter : du coton made in « travail forcé »
Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.
Actu Environnement : Total en Ouganda : le respect du devoir de vigilance réduit à un litige commercial
Déconvenue pour les associations qui avaient attaqué Total pour ses activités pétrolières en Ouganda sur le fondement du devoir de vigilance de l’entreprise.
image par defaut
Affaire Total Ouganda : la cour d’appel de Versailles renvoie au tribunal de commerce
communiqué de presse - 10 décembre 2020
Le 10 décembre 2020 – La cour d’appel de Versailles a rendu aujourd’hui sa décision dans l’affaire opposant le géant pétrolier Total à six associations françaises et ougandaises – les Amis de la Terre France, Survie, AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA -, qui constitue la première action (...)
La Croix : Responsabilité des entreprises : « Le vote suisse est une déception »
La majorité des cantons suisses a rejeté le 29 novembre la proposition renforçant la responsabilité des entreprises lorsque celles-ci portent préjudice aux droits de l’homme ou à l’environnement. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif « Éthique sur l’étiquette », revient sur les conséquences de ce (...)
image par defaut
Zara doit cesser tout lien avec le travail forcé des Ouïghours
Semaine d’action #ZaraStopTravailForce
Du 30 novembre au 4 décembre 2020, nous lançons une semaine d’action internationale pour exiger que Zara mette un terme à sa complicité dans le travail forcé des Ouïghours. Demandons à Zara de prendre ses responsabilités en donnant la preuve qu’elle cesse tout lien avec le travail forcé des Ouïghours et (...)
Africa Mutandi : L’importance du respect des droits humains en Afrique dans la filière du textile
Une approche unique pour porter les stratégies inclusives et l’innovation sociétale des acteurs publics et privés au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique. Une initiative globale à l’attention des parties prenantes du développement du (...)
image par defaut
Primark, H&M, Nike : #PayYourWorkers !
Semaine internationale d’action – novembre 2020
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleurs de la confection ont subit des pertes de salaires, des licenciements sans indemnisation, des violences syndicales, victimes immédiate de la crise mondiale qui frappe le secteur. À la suite de la chute des ventes d’habillement, ils ont été (...)
image par defaut
Tous ensemble pour un #NoëlSansAmazon
Pétition - Novembre 2020
Réunis dans un collectif inédit, des personnalités politiques, de la culture, associations environnementales et organisations de solidarité ou de défense des consommateurs, fédérations de commerçants, citoyennes et citoyens s’engagent à un Noël sans Amazon. Dans la période de crise socio-économique que (...)
image par defaut
Festisol 2020 : la solidarité internationale n’est pas confinée !
Retrouvez le programme du Festisol du 13 au 29 novembre 2020
Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le Festisol est présent et propose des activités en ligne sur des dizaines de thèmes, en mettant l’accent cette année sur celui de la justice climatique. Les solidarités sont plus que jamais nécessaires pour pallier les inégalités économiques et sociales qui (...)
image par defaut
Ouverture des négociations pour un traité ONU sur les multinationales et les droits humains : les maires de France appellent à mettre fin à l’impunité
Communiqué de presse - 27 octobre 2020
Paris, Genève, mardi 27 octobre 2020 - Ce lundi 26 octobre 2020 a débuté à Genève la sixième session de négociation d’un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. Alors que l’Union européenne a joué la montre et que la France est restée muette pour le (...)