Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, les entreprises dans le viseur des ONG
Communiqué de presse - 21 février 2019
Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui vise à mieux prévenir les atteintes aux droits fondamentaux et à l’environnement liées à l’activité des (...)
Mondafrique : France, les entreprises dans le viseur des ONG
En 2017, la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères est adoptée sur l’initiative notamment de l’avocat William Bourdon. Ce texte vise à prévenir les atteintes à l’environnement liées à l’activité des multinationales. Deux ans plus tard, le bilan dressé par les ONG est (...)
Le Monde : « Les droits des investisseurs ne doivent pas être mieux protégés que ceux des citoyens ou de la planète »
Dans une tribune au « Monde », 27 associations, syndicats et ONG appellent les députés européens à rejeter un projet d’accord commercial entre l’UE et Singapour, comparable au très contesté CETA.
Sloweare : Neuf raisons de se réjouir côté mode responsable en 2019
On est allé demander aux associations Greenpeace, Collectif éthique sur l’étiquette et Entreprise pour les droits de l’homme quelles sont les raisons d’être optimiste pour cette nouvelle année.
Le Monde : Textile : un rapport de l’ONG Human Rights Watch dénonce les conditions de travail au Pakistan
Des ouvriers frappés, insultés par leurs supérieurs ou payés au-dessous du salaire minimum, et une protection syndicale quasi inexistante. « Au Pakistan, les droits des ouvriers du textile sont menacés », s’inquiète l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mercredi 23 (...)
image par defaut
Lancement de la campagne européenne Stop Impunité ! « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »
Communiqué de presse - 22 janvier 2019
Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations (...)
image par defaut
Au Bangladesh, mouvements de protestation pour une augmentation des salaires
La répression doit cesser
image par defaut
Au Bangladesh, mouvements de protestation pour une augmentation des salaires
La répression doit cesser
Des milliers de travailleur.se.s du textile sont descendu.e.s dans la rue au Bangladesh pour protester contre la récente révision du salaire minimum dans le secteur du textile. A Dacca, la capitale, la police a tiré sur la foule avec des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène. Un travailleur (...)
Le Parisien : Au Bangladesh, des ouvriers du textile en grève pour de meilleurs salaires
Le mouvement entamé il y a une semaine a été émaillé de violences et a conduit des usines à fermer.
Europe 1 : Aujourd’hui le lancement des soldes : le secteur de l’habillement propose-t-il une offre nouvelle ?
Nayla Ajaltouni, invitée, avec François Carlier, de l’émission de Wendy Bouchard - Aujourd’hui le lancement des soldes : le secteur de l’habillement propose-t-il une offre nouvelle ?