Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



France Info : "La sécurité s’est améliorée, pas les conditions salariales" : dix ans après, le drame du Rana Plaza au Bangladesh a-t-il fait évoluer la "fast fashion" ?
Le 24 avril 2013, un immeuble d’ateliers de l’industrie textile s’effondrait au Bangladesh, faisant plus de 1130 morts. Une décennie plus tard, la situation des ouvriers semble s’améliorer très lentement.
Les Echos : A Bruxelles, des débats animés au sujet du « devoir de vigilance » des entreprises
La Commission des affaires juridiques du Parlement européen votera ce mardi sa position sur la directive proposée en février 2022 par la Commission. Elle veut en élargir le champ et inclure les services financiers. Les eurodéputés négocieront au second semestre avec les Etats membres.
La Croix : Rana Plaza : dix ans après, l’industrie textile a-t-elle changé ses pratiques ?
Enquête En 2013, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza abritant des usines textiles au Bangladesh a provoqué une prise de conscience mondiale sur les limites de la fast fashion. La catastrophe a permis d’instaurer en France un devoir de vigilance. Mais sur place, les violations de droits (…)
Fashion United : Rana Plaza  : dix ans après
Une usine textile s’effondre au Bangladesh et des Occidentaux sidérés découvrent les visages de plus de 1.130 travailleurs morts d’avoir fabriqué leurs vêtements dans des conditions indignes. Dix ans après, les multinationales de la fast-fashion font des efforts mais les ONG réclament toujours (…)
Fashion Network : Nayla Ajaltouni (Éthique sur l’Étiquette) : "Dix ans après le Rana Plaza, les mauvaises pratiques reviennent"
Le 24 avril 2013, l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, dans la périphérie de la capitale du Bangladesh, Dacca, tuait 1.138 personnes et en blessait plus de 2.000. Au milieu des corps, la découverte d’étiquettes de grandes marques d’habillement choque l’opinion au niveau international. (…)
Elle : Dix ans après le drame du Rana Plaza, la fast fashion a-t-elle pris ses responsabilités ?
Le 24 avril 2013, l’effondrement d’un immeuble abritant des ateliers de textile, au Bangladesh, avait fait 1 135 morts et plus de 2 000 blessés. Parmi eux, une large majorité d’ouvrières travaillant pour des sous-traitants de grandes marques internationales comme Benetton, Mango, Primark ou (…)
image par defaut
L’Union européenne doit rendre les entreprises juridiquement responsables de leur impact climatique
220 organisations et personnalités européennes demandent une directive devoir de vigilance ambitieuse
Le dérèglement climatique est la plus grande crise à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Le rôle des entreprises dans l’aggravation de cette crise est indéniable. Une directive européenne [1] actuellement en discussion pourrait obliger les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à (…)
image par defaut
Devoir de vigilance : les eurodéputés conservateurs à contre-courant des attentes des citoyen·nes
Communiqué de presse - 12 avril 2023
Communiqué de presse de : ActionAid France, Les Amis de la terre France, Amnesty International France, Attac, CCFD-Terre solidaire, Collectif Ethique sur l’étiquette, Notre Affaire à tous, Oxfam, Sherpa. A deux semaines d’un vote crucial au Parlement européen sur le projet de directive (…)
SiloMag : Fast fashion : un modèle à bout de souffle ?
Le modèle économique dominant de l’industrie de l’habillement, la fast-fashion, repose sur le renouvellement constant des vêtements à bas prix, offrant au consommateur une diversité permanente de produits périssables et à quelques multinationales des profits conséquents. Représentante du (…)
marie claire : Avec la seconde main, la fast fashion veut redorer son image
La seconde main, c’est des prix accessibles, la possibilité d’obtenir des pièces tendances moins chères, l’économie des ressources, diminution du gâchis textile… Des atouts écologiques et marketing qui attirent des marques de mode qui n’hésitent pas à lancer leur propre plateforme de re-sale.