Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Envoyé spécial : La voix des femmes ouïghoures
Enlèvements, tortures, internements de masse, travail forcé, stérilisations... Y a-t-il un génocide en cours en Chine ? Dans "Envoyé spécial", quatre femmes ouïghoures aujourd’hui en exil témoignent de la répression de tout un peuple par les autorités chinoises.
France Culture : Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?
De l’accaparement des terres au travail forcé, de plus en plus de multinationales se retrouvent sous le feu des projecteurs pour violation des droits humains. Malgré les scandales, peu semblent cependant faire évoluer leurs pratiques. Faut-il instaurer une réglementation internationale ?
64’ - TV5 Monde : Complicité de crimes contre l’humanité : une enquête historique
Une enquête a été ouverte en France pour "recel de crimes contre l’humanité" contre quatre géants du textile, accusés d’avoir profité du travail forcé de la minorité Ouïghoure en Chine.
image par defaut
Plainte contre 4 géants du textile pour travail forcé des Ouïghours : la justice française ouvre une enquête pour recel de crimes contre l’humanité
Communiqué de presse - 2 juillet 2021
A la suite de la plainte déposée le 9 avril dernier par nos organisations et une victime ouïghoure, représentées par le cabinet Bourdon & Associés, contre plusieurs multinationales de l’habillement pour leur implication dans le travail forcé imposé à la population dans la région autonome (…)
Fashion Network : Ouïghours : la France ouvre une enquête contre quatre géants du textile
La justice française a ouvert fin juin une enquête pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile, dont Inditex et Uniqlo, accusés d’avoir profité du travail forcé de Ouïghours en Chine, a indiqué une source judiciaire jeudi à l’AFP, confirmant une information de Mediapart.
France Info : Travail forcé des Ouïghours en Chine : ouverture d’une enquête en France pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile
Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l’humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l’association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour d’Europe.
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions (…)
image par defaut
Primark, H&M, Nike : #PayYourWorkers ! - Semaine internationale d’action
image par defaut
Rana Plaza, 7 ans déjà : la pandémie de Covid-19 frappe les travailleur·euse·s du textile au Bangladesh
image par defaut
Communiqué de presse Covid-19 : le retour des bénéfices pour les multinationales