Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



RTS : Que fait la Suisse pour ne pas importer du coton issu de travail forcé ?
Plusieurs pays, à l’image du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada, se refusent à importer des marchandises issues du travail forcé des Ouïghours en Chine. Quid de la Suisse ?
image par defaut
Une loi européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales
Pour une directive européenne ambitieuse sur le devoir de vigilance
Une directive européenne contraignante sur le devoir de vigilance des multinationales pour protéger les droits humains et environnementaux devrait être votée en 2021. Après l’adoption en 2017 de la loi française sur le devoir de vigilance, il est temps que l’Union européenne mette fin à (…)
Le Soir : Chine : le témoignage glaçant d’une survivante ouïghoure
Enfermée, privée de son humanité, de toute perspective : le témoignage de Gulbahar Haitiwaji est glaçant, implacable. Et révélateur du sort subi au Xinjiang par d’innombrables Ouïghours.
Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits de friperies ?
Balles de vêtements acheminées par bateau depuis les États-Unis, pièces chinées chez des particuliers ou issues de dons... Avant d’atterrir en friperies, les habits de seconde main sont collectés, triés, dispatchés. Bref, ils voyagent. Reporterre retrace leur trajet. Alors, écolos les friperies ?
Thomson Reuters Foundation : Britain’s M&S backs call to stop forced labour in China’s Xinjiang
Garment brands urged to end sourcing from Xinjiang over forced labour fears involving Uighur Muslims.
Le Monde : Le géant du vêtement Inditex refuse de signer les appels des ONG contre le travail forcé des Ouïgours
Le groupe espagnol qui détient Zara est dans le collimateur d’une coalition d’associations promouvant un textile éthique.
Libération : Prêt-à-porter : du coton made in « travail forcé »
Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.
Actu Environnement : Total en Ouganda : le respect du devoir de vigilance réduit à un litige commercial
Déconvenue pour les associations qui avaient attaqué Total pour ses activités pétrolières en Ouganda sur le fondement du devoir de vigilance de l’entreprise.
image par defaut
Affaire Total Ouganda : la cour d’appel de Versailles renvoie au tribunal de commerce
communiqué de presse - 10 décembre 2020
Le 10 décembre 2020 – La cour d’appel de Versailles a rendu aujourd’hui sa décision dans l’affaire opposant le géant pétrolier Total à six associations françaises et ougandaises – les Amis de la Terre France, Survie, AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA -, qui constitue la (…)
La Croix : Responsabilité des entreprises : « Le vote suisse est une déception »
La majorité des cantons suisses a rejeté le 29 novembre la proposition renforçant la responsabilité des entreprises lorsque celles-ci portent préjudice aux droits de l’homme ou à l’environnement. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif « Éthique sur l’étiquette », revient sur les (…)