La Terre au carré : L’industrie de la mode : l’ère délétère de la fast-fashion
On ne compte plus les conséquences catastrophiques de l’industrie de la mode sur l’environnement : consommatrice d’eau, produits toxiques dans les nappes phréatiques... Le modèle économique au rythme effréné de la fast-fashion est à l’origine de colossaux dégâts environnementaux et humains.
Les marques et distributeurs d’habillement doivent condamner le coup d’État et soutenir les travailleurs et les travailleuses du Myanmar
Déclaration conjointe de solidarité avec les travailleur·euse·s du Myanmar – mars 2021
Nous, les réseaux et organisations mondiaux soussignés, soutenons les syndicats, les mouvements de défense des droits au travail et la population du Myanmar qui condamnent le coup d’État militaire, appellent au rétablissement de la démocratie, au respect de l’état de droit et à la libération (…)
La Quotidienne : Le coton bio existe-t-il vraiment ?
La mention "coton biologique" est de plus en plus présent dans nos rayons. sa production mondiale a augmenté de 56% depuis 2018. et les marques affichent tellement de labels ou logos qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment est produit le coton bio ? Pourquoi y en a-t-il si (…)
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions (…)
Fashion Network : Birmanie : des usines textiles au cœur de la contestation
Le pouvoir militaire birman a instauré la loi martiale dans six zones regroupant des usines à capitaux chinois, et officiant principalement dans l’univers du textile-habillement, Pékin étant soupçonné par les manifestants de soutenir le coup d’État.
Covid-19 : Le retour des bénéfices pour les multinationales. Les travailleur·euse·s de la confection toujours privés de leurs droits
Communiqué de presse - 15 mars 2021
200 organisations de défense des droits humains, regroupées dans la coalition “Pay Your Workers”, demandent aux multinationales du secteur mondialisé de l’habillement, un an après le début de la pandémie, de réparer les déséquilibres dans l’industrie en mettant de l’argent sur la table pour (…)
Enseignes et distributeurs d’habillement : #PayYourWorkers !
Les ouvrier-e-s ne doivent pas payer pour la pandémie
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection perdent leur emploi, font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation, victimes immédiates de la crise mondiale qui frappe le secteur. Amputés d’une partie de leurs revenus, (…)
Pandémie du COVID-19 dans l’industrie mondialisée de l’habillement
Une crise dont les travailleur·euse·s paient le prix fort – mars 2021
Les personnes qui fabriquent nos vêtements – en grande majorité des femmes – perçoivent un salaire parmi les plus bas au monde. Avec le Covid-19, leur situation est encore aggravée : dès les trois premiers mois de la pandémie elles ont perdu au moins trois milliards de dollars US de revenu, et (…)
Fashion Network : Devoir de vigilance : le Parlement Européen réclame l’encadrement renforcé des entreprises
Le 10 mars, une forte majorité de parlementaires européens a voté pour un projet d’initiative portant sur le devoir de vigilance, et posant les bases d’un contrôle accru des entreprises et de leurs filiales. Alors que c’est désormais à la Commission européenne de traduire ce texte dans les (…)
Devoir de vigilance : un vote décisif du Parlement contre l’impunité des multinationales
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 mars 2021
Le Parlement européen vient de se prononcer à une importante majorité en faveur d’une législation européenne sur le devoir de vigilance. Plusieurs dispositions de ce rapport d’initiative législative sont à saluer, mais certaines doivent être renforcées. C’est désormais à la Commission (…)