Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Challenges : Sandro, Maje... Le dossier ouïghour froisse la mode française
Un collectif d’ONG dénonce l’usage du travail forcé en Chine par des grandes marques, dont Sandro et Maje. De son côté, la chaîne Jules relocalise sa production de jeans.
image par defaut
Trois tables rondes pour commémorer les 8 ans du Rana Plaza
Du 19 au 25 avril - Retrouvez-nous en ligne
Du 19 au 25 avril, le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à trois tables rondes à l’occasion de la commémoration des 8 ans de l’effondrement du Rana Plaza. Nous interviendrons aux côtés d’organisations de solidarité internationale, de représentant·e·s institutionnel·le·s et (...)
Marie Claire : Cette semaine, on fait la Fashion Revolution !
Cette année, Fashion Revolution, qui lutte pour la sensibilisation des enjeux environnementaux dans la mode, a choisi un plan d’action en qui tient en trois mots : "droits, relation, et révolution". On vous explique le programme.
L’Obs : Zara, Uniqlo, Sandro… Une plainte accuse ces marques de « recel de travail forcé » des Ouïgours
Quatre multinationales de l’habillement sont accusées par des ONG de tirer profit du travail forcé imposé à la minorité musulmane des Ouïgours en Chine.
Le Monde : Travail forcé des Ouïgours : une plainte déposée en France contre quatre multinationales de l’habillement
Une femme ouïgoure rescapée et des ONG demandent à la France d’enquêter sur le recours au travail forcé de la minorité musulmane opprimée par la Chine. Une plainte qui pourrait signer le début d’une longue série.
image par defaut
Travail forcé des Ouïghours : dépôt d’une plainte en France contre des multinationales pour recel de travail forcé et de crimes contre l’humanité*
Communiqué de presse - 9 avril 2021
Sherpa, le Collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe et une victime ouïghoure, représentés par le cabinet Bourdon & Associés, ont déposé plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris contre plusieurs multinationales de l’habillement, afin de soumettre à la justice (...)
Marie Claire : Nayla Ajaltouni : "La confiance aux entreprises a donné le Rana Plaza et donne le travail forcé des Ouïghours"
Depuis plusieurs mois associations, personnalités politiques, médias et citoyens interpellent le gouvernement et les marques quant à l’exploitation des Ouïghours de Chine. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’Étiquette, revient sur les enjeux de cette lutte et plus (...)
La Croix : Devoir de vigilance : l’impératif d’une directive européenne ambitieuse
Des associations et syndicats souhaitent que la France, qui s’est dotée d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière sociale, environnementale et de droits humains, s’implique pour que de telles dispositions soient prises à l’échelle européenne et internationale.
Notre temps : Défendre les Ouïghours ou vendre en Chine ? L’industrie textile au pied du mur
Accueil High-tech Actu High-tech Défendre les Ouïghours ou vendre en Chine ? L’industrie textile au pied du mur le 30 mars 2021 à 07h30 par AFP Sommées par la Chine de renier la cause ouïghoure, de grandes marques de vêtements sont au pied du mur : comment satisfaire des consommateurs (...)
Le Soir : Nike, H&M : privilégier les droits humains ou le marché chinois ?
Pékin n’a pas du tout apprécié les sanctions occidentales décidées ce lundi dans le dossier ouïghour. Deux géants textiles occidentaux, menacés de boycott, sont en train d’en payer le prix.