Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



#iPHONE REVOLT
Il y a un pépin dans l’Apple
Aujourd’hui 3 novembre, jour de lancement de l’iPhone X, dernier-né d’Apple, des dizaines d’organisations et d’activistes du monde entier se mobilisent, à l’appel de l’ONG SACOM, partenaire à Hong Kong du Collectif Ethique sur l’étiquette, dans le cadre de leur campagne "iSlave at (...)
image par defaut
Une première étape franchie à l’ONU pour le Traité sur les multinationales et les droits humains
Communiqué de presse - 30 octobre 2017
Nos organisations se réjouissent que les négociations en vue de l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur les entreprises multinationales et les droits humains puissent se poursuivre au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Malgré de nombreuses obstructions provenant (...)
image par defaut
Un traité historique sur la table des négociations à l’ONU
Communiqué de presse - 23 octobre 2017
Mettre fin à l’impunité des multinationales : un traité historique sur la table des négociations à l’ONU Les Etats se réunissent aujourd’hui, jusqu’au 27 octobre, à l’ONU à Genève, pour négocier le premier texte d’un traité sur l’obligation de respect des droits humains par les multinationales. Des (...)
image par defaut
Journée mondiale pour le travail décent : La France doit soutenir le Traité Entreprises et droits humains
Communiqué de presse - 6 octobre 2017
Journée mondiale pour le travail décent : à Genève, la France doit soutenir le Traité contraignant sur les multinationales et les droits humains Cette année marque le 10ème anniversaire de la Journée mondiale pour le travail décent. Pourtant, le nombre de travailleurs pauvres ne faiblit pas dans un (...)
image par defaut
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
image par defaut
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Une loi responsabilisant les multinationales a été adoptée en février. Récit d’un combat collectif. Des six protagonistes retenus pour raconter cette histoire, c’est Dominique Potier qui se souvient le plus précisément du moment où pour lui tout a (...)
CFDT-MAG : Un nouvel accord pour la sécurité des usines de confection au Banglades
L’accord pour la sécurité des usines de confection au Bangladesh suite à la tragédie du Rana Plaza arrive à terme en 2018. Les signataires s’engagent à le prolonger de trois ans. A ce jour, aucune marque française ne l’a signé. Le collectif Ethique sur l’étiquette et les sections CFDT des entreprises (...)
Observatoire des multinationales : L’Accord sur la sécurité des usines au Bangladesh est renouvelé sur fond de nouveau drame
L’Accord sur la sécurité des ateliers textiles au Bangladesh, signé par les grandes marques de vêtement et de grande distribution occidentales dans la foulée de la catastrophe du Rana Plaza, vient d’être renouvelé pour trois années supplémentaires.
Novethic - Rana Plaza : renforcement de la la protection des salariés du textile
L’accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh a été renouvelé jusqu’en 2021 et amélioré. Cet accord avait vu le jour en 2013 à la suite de l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, l’une des catastrophes les plus meurtrières du secteur (plus de 1000 morts et 25000 blessés). Il (...)