Collectif Éthique sur l’étiquette

Un tee-shirt à 2 €, est-ce possible ? Qui paye ? Ou comment mettre de l’éthique sur les étiquettes de nos achats

Action au centre ville de Dijon

Un t-shirt à 2, 3 ou 4 euros... est-ce possible ? Sous-entendu, qui paye le coût d’un vêtement à prix si bas ? C’est l’accroche choisie par notre collectif lors d’un événement public samedi 26 janvier 2019 organisé au centre ville de Dijon, à l’occasion des soldes. Tenue d’un stand, affiches et distribution de flyers, tenue de mini-débats, proclamations, diffusion de vidéos, exposition de sensibilisation... ainsi que café et crêpes !

Salaires très bas, bien inférieur au niveau d’un salaire vital, horaires de travail à rallonge, entrave à la liberté syndicale et au droit de négociation collective, entre autres : au Bangladesh, au Cambodge, en Inde, au Vietnam comme dans d’autres pays de production, telle est la réalité derrière la production d’habillement à très bas coût. La qualité, elle a largement baissé. Les soldes sont loin d’être la bonne affaire que l’on veut nous vendre !

Plusieurs dizaines de passants, citoyen-ne-s sensibilisé-e-s ou simplement intéressés, se sont arrêtés pour échanger avec nous, s’informer, observer. Car la question de l’impact environnemental et social de la production de vêtements à si bas coût, qui plus est de mauvaise qualité, interpelle de plus en plus, dans le même temps que se développe un important mouvement en France et dans le monde, pour promouvoir une consommation plus responsable.

Cette action a été une réussite, relayée par des média locaux. Un bel encouragement à poursuivre, pour notre équipe par ailleurs renouvelée, et ouverte à tou-te-s !









Nos autres actualités

image par defaut
Dijon - Ouverture et développement
Nos rendez-vous en 2017
Le collectif de Dijon a quelques ambitions pour élargir son champ d’action et mieux faire prendre en compte les causes défendues par le Collectif Ethique sur l’étiquette. Les 13 et 14 mai 2017 : Ouverture de la quinzaine du commerce équitable en partenariat avec la MJC (maison des jeunes et de la (...)

Publié par Collectif ESE Dijon

Dijon - "L’étiquette qui gratte, ou comment s’habiller devient compliqué."
Retour sur la conférence gesticulée à Dijon
4 des 18 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire qui ont rencontré des travailleuses du textile au Cambodge et en Tunisie à l’automne 2015 ont rendu compte de leur séjour sous une forme originale et participative.

Publié par Collectif ESE Dijon