Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Au Bangladesh, la justice ordonne l’arrestation des patrons d’une usine textile
31/12/2013 Après plus d’un an d’enquête, un couple de propriétaires a été accusé d’homicide par négligence. Actuellement en fuite, ils risquent la prison à vie. Une première dans le pays
H&M agite le débat sur les salaires des ouvriers du textile
21/12/2013 Alors que les conditions de travail des ouvriers du textile, parmi les plus mal payés au monde, font à nouveau débat depuis l’effondrement meurtrier du Rana Plaza en avril dernier au Bangladesh, le géant suédois de la mode vient de s’engager à offrir un « salaire de subsistance » à (...)
Novethic
3 décembre 2013
3/12/2013 La France veut tirer les leçons du drame bangladais du Rana Plaza Suite à l’effondrement de l’usine de textile du Rana Plaza où plus de 1000 ouvriers bangladais avaient péri il y a 6 mois, la ministre du Commerce extérieur avait fait appel à un organe spécialisé pour lui faire des (...)
France culture
22/11/2013 Textile : les Français soucieux de l’étiquette ? L’effondrement en avril du Rana Plaza, immeuble d’usines textile au Bangladesh, a ouvert les yeux d’une partie d’entre nous sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent nos vêtements. 1.132 morts pour de nouveaux réflexes (...)
Dépôt d’une proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales
AFP, 20 novembre 2013
20/11/13 (AFP) - Les députés à l’origine d’une proposition de loi pour imposer aux grandes entreprises un "devoir de vigilance" vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants à l’étranger ont espéré mercredi qu’elle sera votée "au printemps 2014", un an après la catastrophe du Rana Plaza au (...)
Le Monde
20/11/13 Plusieurs milliers d’employés de l’industrie textile ont manifesté, lundi 17 novembre, au Bangladesh contre le nouveau salaire minimum. Au cours de heurts très violents avec la police, qui a ouvert le feu, deux employés qui sortaient d’une usine ont trouvé la mort et une trentaine (...)
Terraeco.net
19/11/13 Si leurs conditions de travail sont encore très précaires, les travailleurs bangladais du textile ont enfin obtenu un salaire minimum de 50 euros par mois. Insuffisant mais cela constitue malgré tout une avancée.
La Croix
19/11/13 Ils sont ces petites mains qui fabriquent nos tee-shirts à bas prix et ils demandent des hausses de salaires. Les ouvriers du textile du Bangladesh défilent massivement, depuis deux jours, contre les bas salaires. Lundi, plus de 140 usines ont dû être fermées tandis que des heurts (...)
Le Monde
19/11/2013 Les tensions sociales restent très vives au Bangladesh, bien que le gouvernement ait décidé, le 13 novembre, d’augmenter de 76 % le salaire mensuel minimum des ouvriers du textile à 68 dollars (50,30 euros). Le pays est deuxième exportateur d’habillement au monde après la Chine.
Novethic
19/11/13 Au Bangladesh, malgré l’obtention il y a quelques jours d’un salaire minium dans le secteur textile, les ouvriers continuent de manifester pour obtenir un salaire décent. Car si cette évolution est une étape importante, le chemin est encore long dans le processus d’amélioration des (...)