Collectif Éthique sur l’étiquette

Revue de presse






Mediapart : Devoir de vigilance des multinationales : ne pas brader les droits humains au tribunal de commerce
Jeudi 21 octobre, député·e·s et sénateur·ice·s débattront du Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. 26 organisations de défense des droits humains et de l’environnement alertent sur l’article 34, relatif à la compétence des tribunaux dans les affaires fondées sur le devoir de (...)
France Culture : Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?
De l’accaparement des terres au travail forcé, de plus en plus de multinationales se retrouvent sous le feu des projecteurs pour violation des droits humains. Malgré les scandales, peu semblent cependant faire évoluer leurs pratiques. Faut-il instaurer une réglementation internationale (...)
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises sont de plus en plus poursuivies en justice par des ONG
La France a été le premier pays de l’Union européenne à se doter d’une loi sur le devoir de vigilance obligeant les multinationales à prendre en compte leurs impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Deux ans après, onze procédures ont été lancées contre Casino, (...)
Fashion Network : Devoir de vigilance : le Parlement Européen réclame l’encadrement renforcé des entreprises
Le 10 mars, une forte majorité de parlementaires européens a voté pour un projet d’initiative portant sur le devoir de vigilance, et posant les bases d’un contrôle accru des entreprises et de leurs filiales. Alors que c’est désormais à la Commission européenne de traduire ce texte dans les faits, le (...)
Actu Environnement : Total en Ouganda : le respect du devoir de vigilance réduit à un litige commercial
Déconvenue pour les associations qui avaient attaqué Total pour ses activités pétrolières en Ouganda sur le fondement du devoir de vigilance de l’entreprise.
La Croix : Responsabilité des entreprises : « Le vote suisse est une déception »
La majorité des cantons suisses a rejeté le 29 novembre la proposition renforçant la responsabilité des entreprises lorsque celles-ci portent préjudice aux droits de l’homme ou à l’environnement. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif « Éthique sur l’étiquette », revient sur les conséquences de ce (...)
La Croix : Devoir de vigilance : la protection des droits humains en péril
Tribune du 24 juin 2020
Cette tribune collective, signée notamment par Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD – Terre Solidaire, Guillaume Duval, président du Collectif Éthique sur l’étiquette, Luc de Ronne, président d’ActionAid France, Sandra Cossart, directrice de Sherpa, Danielle Auroi, présidente du Forum citoyen (...)
Fashion Network : Sourcing : vers l’élargissement du devoir de vigilance ?
Le conseil général de l’Économie (CGE) a remis fin févier un rapport sur la loi relative au "devoir de vigilance". Voté en 2017, ce dernier rend les donneurs d’ordres responsables de mauvaises pratiques de leurs sous-traitants.
AEF Info : Devoir de vigilance : un collectif ONG-CFDT veut la création d’une instance chargée de "garantir l’effectivité" de la loi
Le Monde : La loi française sur « le devoir de vigilance » fait peu à peu des émules
Quelques pays européens travaillent sur des dispositifs responsabilisant les multinationales en cas de violations des droits humains.