Collectif Éthique sur l’étiquette

Revue de presse






Actu Environnement : Total en Ouganda : le respect du devoir de vigilance réduit à un litige commercial
Déconvenue pour les associations qui avaient attaqué Total pour ses activités pétrolières en Ouganda sur le fondement du devoir de vigilance de l’entreprise.
La Croix : Responsabilité des entreprises : « Le vote suisse est une déception »
La majorité des cantons suisses a rejeté le 29 novembre la proposition renforçant la responsabilité des entreprises lorsque celles-ci portent préjudice aux droits de l’homme ou à l’environnement. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif « Éthique sur l’étiquette », revient sur les conséquences de ce (...)
La Croix : Devoir de vigilance : la protection des droits humains en péril
Tribune du 24 juin 2020
Cette tribune collective, signée notamment par Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD – Terre Solidaire, Guillaume Duval, président du Collectif Éthique sur l’étiquette, Luc de Ronne, président d’ActionAid France, Sandra Cossart, directrice de Sherpa, Danielle Auroi, présidente du Forum citoyen (...)
Fashion Network : Sourcing : vers l’élargissement du devoir de vigilance ?
Le conseil général de l’Économie (CGE) a remis fin févier un rapport sur la loi relative au "devoir de vigilance". Voté en 2017, ce dernier rend les donneurs d’ordres responsables de mauvaises pratiques de leurs sous-traitants.
AEF Info : Devoir de vigilance : un collectif ONG-CFDT veut la création d’une instance chargée de "garantir l’effectivité" de la loi
Le Monde : La loi française sur « le devoir de vigilance » fait peu à peu des émules
Quelques pays européens travaillent sur des dispositifs responsabilisant les multinationales en cas de violations des droits humains.
Le Monde : « Devoir de vigilance » : selon les ONG, les entreprises peuvent mieux faire
Deux ans après l’adoption d’un texte pionnier sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les ONG font le bilan.
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises jouent la montre
Fashion Network : Devoir de vigilance : réponse "insuffisante" ou "inexistante" des marques, selon les ONG
Depuis le 1er janvier 2019, la justice peut poursuivre les entreprises n’ayant pas présenté de plan de vigilance. Définit par la loi française sur le devoir de vigilance adoptée en 2017 ; celui-ci vise visant à prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement au sein des activités (...)
Le Figaro : Les sociétés pas assez vigilantes sur le respect des droits de l’homme
Les plans de vigilance établis par les entreprises afin de mieux prévenir les atteintes aux droits de l’homme sont "largement insuffisants", estiment des ONG qui ont réalisé un bilan de la première année d’application de la loi dite du "Rana (...)